Ces mots, on les voit de plus en plus, souvent associés à des idées effrayantes, mais que signifient-ils réellement ?
Commençons par le commencement …
Internet et World Wide Web
Pour lever toute confusion entre ces termes, il faut commencer par en lever une autre malheureusement très courante, à savoir la distinction entre « Internet » et « (World Wide) Web ».
Un « net », est un réseau d’ordinateurs, des machines branchées entre elles et qui communiquent, « Internet » est quant à lui un réseau de réseaux, ou autrement dit une interconnexion de réseaux. C’est donc toute l’infrastructure (câbles, équipements, protocoles de communication) qui permettent aux ordinateurs de communiquer.
Sans entrer dans les détails du modèle OSI, tout au dessus des protocoles de communication et de toutes les couches matérielles, se trouvent les « applications » et c’est précisément ce qu’est le « Web » : c’est une application qui s’appuie sur internet pour fonctionner, au même titre que l’e-mail par exemple.
DeepWeb
Maintenant que ceci est plus clair, qu’est-ce donc que ce « Deep » Web ?
Le Web représentant une énorme quantité d’informations, il est indispensable pour que celles-ci soient accessibles, de les référencer quelquepart. C’est là qu’entrent en jeu les moteurs de recherche et annuaires.
Un site Web, peut donc être ou ne pas être référencé, et c’est tout simplement cela que désigne le terme « DeepWeb », il s’agit de l’ensemble des sites, publiquement accessibles, mais qui ne sont pas référencés dans un moteur de recherche ou un annuaire publiquement accessible. Installez par exemple un site sur votre serveur favori, tant que celui-ci n’est pas indexé dans un moteur de recherche, il fait partie du DeepWeb, c’est le cas de très nombreux sites en fait.
DarkNet
Nous avons vu qu’un « Net » est un réseau d’ordinateurs, et qu’Internet est une interconnexion de réseaux, un DarkNet, c’est avant tout une application d’Internet, au même titre que le Web, mais une application un peu particulière qui telle une poupée russe crée un réseau par dessus le réseau existant, ce que l’on appelle un réseau superposé (ou réseau overlay).
Ce réseau overlay permet l’interconnexion des clients qui y accèdent, en faisant abstraction du réseau sous-jacent, et en assurant généralement l’anonymat des machines qui y sont connectées.
Dans les faits, il n’y a pas un mais des DarkNets, parmi les plus connus : TOR, FreeNet, I2P, GNUNet, …
Chacun est une application d’Internet, et chacun fournit à son tour au sein du réseau overlay, une ou plusieurs applications y compris dans certains cas des passerelles vers l’Internet classique.
VPN
Un VPN (Réseau Privé Virtuel) est également un réseau à l’intérieur du réseau, grâce à des protocoles permettant de créer des tunnels chiffrés transitant sur internet.
Les VPNs sont utilisés dans de nombreux cas de figure :
- accès à un réseau depuis un poste isolé
- interconnexion entre réseaux sans avoir à payer de liaision dédiée
- « anonymisation » de l’accès internet
(L’anonymat qui nous est vendu par de plus en plus nombreux prestataires est relativement illusoire, dans les faits, le fournisseur vous donne accès à un tunnel qui vous fait apparaître aux yeux des autres machines comme faisant partie de son réseau. Les communications entre vous et le fournisseur de VPN étant chiffrées, même votre opérateur ne peut connaître leur contenu).
À l’instar des DarkNets, un VPN peut ou non vous permettre d’accéder à Internet, dans le cadre d’un accès à un réseau d’entreprise par exemple, l’administrateur peut choisir entre forcer tout le trafic à transiter par le VPN, et donc filtrer le contenu auxquel vous pouvez accéder, ou ne diriger dans le tunnel que le trafic destiné aux machines du réseau interne.
Cela ne vous rend pas pour autant anonyme, mais un peu plus difficile à tracer.
Conclusion
Internet est un outil qui voit naître chaque jour de nouveaux usages et qui nourrit beaucoup de fantasmes, mais à l’instar de n’importe quel outil, les mauvais usages qu’on peut en faire ne sont en aucun cas liés à la nature de l’outil, mais aux intentions de celui qui l’utilise.
Les DarkNets n’échappent pas à cette règle, si on peut y trouver des choses répréhensibles, ils permettent également à de nombreuses personnes à travers le monde d’échapper à la censure, de s’exprimer librement sans craindre les représailles.